jeudi 22 novembre 2007

Les chiffres de la Maison des Artistes. Répartition des artistes actifs par sexe et activité.

Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, la Maison des Artistes (association loi de 1901) est aujourd'hui la plus importante association d'artistes plasticiens en France.
La Maison des Artistes remplit des missions d'intérêt général pour les artistes plasticiens, la solidarité, l'aide à la création, le conseil et la convivialité, et des missions d'intérêt public, la participation à la gestion de la sécurité sociale.

Voici les derniers chiffres annoncés par la commission pour la pARiTé en novembre 2007 lors de l’Assemblée Générale de la Maison des Artistes 2007.
Les données datent d’octobre 2006.
( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour.

Je ne vois pas où est le problème ? A vue de nez, les graphiques affichent des résultats semblables, les pourcentages hommes/femmes sont réguliers (60/40 %).
Devrait-on INTERDIRE certaines activités aux hommes sous prétexte de « parité » ? S’il y a bien un domaine, en France, et d’ailleurs en Europe, ou le sexe n’est pas un facteur de choix, c’est bien celui des arts.
Il y a plus de chauffeurs de camion mâles que femelles, c’est indubitable, mais d’un autre côté, bien plus de femmes qui font du tricot que d’hommes. Doit-on pour autant mettre les chauffeurs de camion au chômage technique pour les contraindre à faire du tricot avec leurs gros doigts ? Rappelons toutefois que les camions sont infiniment plus faciles à conduire de nos jours qu’il y a seulement 15 ou 20 ans, ceux de mes confrères qui auront été chauffeurs pendant leur service militaire en témoigneront.

Ça, c’est juste pour dire que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques, et c’est bien connu.